MTN Cameroun a obtenu une importante victoire juridique dans le conflit qui l’oppose au milliardaire Baba Ahmadou Danpullo. Deux ans et demi après le gel de ses comptes bancaires à Yaoundé, l’opérateur télécoms sud-africain a vu la justice trancher en sa faveur, avec la levée de la saisie de ses fonds.
Levée de la saisie des comptes de MTN
Le 2 avril, Reuters a relayé les déclarations de MTN, selon lesquelles une cour d’appel camerounaise a ordonné le déblocage des comptes de la filiale locale de l’opérateur. Cette décision fait suite à un différend entre Danpullo et la First National Bank (FNB) d’Afrique du Sud, qui avait conduit à la saisie des fonds de MTN en septembre 2022.
Le litige remonte à un prêt immobilier contracté par Baba Ahmadou Danpullo, un des plus grands hommes d’affaires d’Afrique centrale, auprès de la FNB. Après que la banque a liquidé plusieurs propriétés de l’entrepreneur en Afrique du Sud pour recouvrer la créance, Danpullo a décidé de se venger en obtenant une ordonnance de saisie contre les comptes bancaires de sociétés sud-africaines, dont MTN Cameroun.
Cette saisie a menacé la stabilité financière de la filiale camerounaise de MTN, leader du marché avec environ 16 millions d’abonnés. En réponse, l’opérateur a transféré ses fonds sur un compte séquestre géré par le tribunal, dans le cadre d’une procédure de saisie-arrêt. Toutefois, MTN a rapidement fait appel de cette décision, soutenant que la saisie était illégale. Le 24 février, un tribunal a donné raison à l’opérateur, annulant l’ordonnance de saisie contre MTN et rétablissant la légitimité de ses activités.

Une nouvelle tentative de saisie annoncée
« Nous nous réjouissons de cette décision, qui confirme la validité de notre défense et protège nos droits« , a déclaré MTN dans un communiqué daté du 31 mars. Cette victoire marque un tournant dans cette affaire, permettant à l’opérateur de poursuivre ses activités en toute sécurité dans le pays.
Cependant, la fin du contentieux semble encore lointaine. L’avocat de Baba Danpullo, Mbanzehe Aggee, a indiqué qu’une nouvelle tentative de saisie des actifs de MTN serait prochainement lancée. « Nous poursuivons les procédures légales pour obtenir un ordre d’exécution« , a-t-il précisé.
L’affaire, qui dure depuis plus de deux ans, reste donc sous haute tension, avec des répercussions potentielles sur les relations économiques entre le Cameroun et les investisseurs étrangers. Dans ce contexte, MTN Cameroun semble avoir regagné un peu de terrain, mais la bataille juridique n’est pas encore terminée.































































