Selon une étude réalisée par le cabinet Obiv Solutions, le ministère des postes et télécommunications (Minpostel) se classe 14e sur 20 ministères en matière de communication avec le public via leurs sites web et divers moyens de communication. L’étude, publiée le 15 février 2024, évalue la qualité, la quantité, la pertinence et la fréquence de la communication des ministères au Cameroun.
Obiv Solutions est un cabinet conseil en management, audit, recherches et études, basé à Yaoundé. Il accompagne les organisations publiques et privées dans le développement de leurs performances, la renforcement de leur compétitivité, l’amélioration de leur rentabilité et leurs pratiques de management.
L’étude d’Obiv Solutions révèle que seuls huit ministères sur 18, soit 44% des ministères au Cameroun, ont une communication acceptable envers le public. Il s’agit des ministères de la santé publique, de l’éducation de base, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de la promotion de la femme et de la famille, de la jeunesse et de l’éducation civique, de la culture, des arts et du tourisme, et de la communication.
Cinq ministères présentent une communication à peine visible, selon l’étude. Il s’agit des ministères de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, des finances, des travaux publics, de l’agriculture et du développement rural, et des postes et télécommunications. Ces ministères ont des sites web peu actualisés, peu interactifs, peu informatifs et peu attractifs.

Les cinq derniers ministères sont considérés comme ayant une communication inexistante, car ils n’ont pas de site web officiel, ni de page Facebook, ni de compte Twitter. Il s’agit des ministères de la défense, de la justice, de l’administration territoriale, des relations extérieures, et de la décentralisation et du développement local.
L’étude d’Obiv Solutions souligne l’importance de la communication institutionnelle pour les ministères, qui doivent rendre compte de leurs actions, informer le public, dialoguer avec les citoyens, valoriser leur image, et contribuer à la transparence et à la bonne gouvernance. Le cabinet recommande aux ministères de renforcer leur communication en utilisant les technologies de l’information et de la communication, en adaptant leur contenu aux besoins et aux attentes du public, en diversifiant leurs canaux de communication, et en évaluant régulièrement l’efficacité de leur communication.































































