Le gouvernement camerounais, à travers la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN), vient de lancer le site www.idcam.cm, une plateforme numérique censée simplifier le processus d’obtention de la carte nationale d’identité (CNI). Présenté comme une avancée majeure, ce service de pré-enrôlement en ligne ambitionne de réduire les files d’attente et d’accélérer la production des documents. Pourtant, alors que des milliers de Camerounais attendent leur CNI depuis des mois, voire des années, cette initiative suscite autant d’espoir que d’interrogations.
Un dispositif censé fluidifier le processus
Avec IDCAM, les citoyens peuvent désormais remplir un formulaire en ligne avant de se rendre dans un centre d’enrôlement pour finaliser la procédure. En théorie, cette approche devrait permettre de réduire la pression sur les services administratifs et d’optimiser la gestion des dossiers.
La DGSN, en charge de la délivrance des cartes d’identité, assure que cette réforme vise à améliorer l’expérience des usagers et à moderniser le service d’identification nationale. Cependant, la digitalisation d’une partie du processus ne règle pas les problèmes structurels qui affectent la délivrance des CNI. Malgré les réformes annoncées, de nombreux citoyens dénoncent encore des délais interminables, des pertes de dossiers et des ruptures de stock de matériaux nécessaires à la fabrication des cartes.
Une modernisation qui pose question
IDCAM s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’État camerounais et la société allemande AUGENTIC, spécialisée dans l’identité numérique et la biométrie. Officiellement, cette collaboration vise à garantir un système plus sécurisé et à lutter contre la fraude.
Mais cette modernisation soulève plusieurs questions. D’une part, la plateforme IDCAM ne concerne que la phase de pré-enrôlement, laissant intactes les lenteurs administratives et les dysfonctionnements qui entravent la délivrance effective des cartes. D’autre part, l’accès à Internet reste limité dans plusieurs zones du pays, ce qui risque d’exclure une partie de la population de ce service.
De plus, si la DGSN met en avant les avantages du pré-enrôlement, elle ne communique pas encore suffisamment sur les mesures concrètes mises en place pour accélérer la production et la distribution des CNI, principale attente des citoyens.
































































Bonjour j’ai perdu ma CNI en 2021 je suis aller refaire une autre CNI à mbalmayo ce n’est pas sorti jusqu’à aujourd’hui
Besoin d’obtenir ma CNI
J’ai fait ma CNI depuis 02mois ce n’est pas sorti
Comment accéder au pré roulement
https://portal.idcam.cm/
Ma CNI était expirée depuis le 16/01/2024 et je suis allé renouveler le 08/04/2024 jusqu’à ce jour je n’ai pas eu l’original
Toutes les information liées au renouvellement de votre CNI sont ici : https://kamer-android.com/2025/03/05/cameroun-fini-le-calvaire-les-premieres-cni-disponibles-en-48-heures/
Salut j’ai fait une erreur lors de mon pré-enrolement et j’aimerais savoir comment je peux modifier cela avant d’aller me faire identifier
Allez sur ce lien pour toute préoccupation ou demande d’aide : https://idcam.atlassian.net/servicedesk/customer/portals
Génial
Merci bien.
Bonjour,
J’ai payé les 10 000 CFA et obtenu ma date de d’enrôlement.
Je me suis rendu au centre pour mon rendez-vous. Durant le contrôle de mon dossier et l’enregistrement de mes données biométrique, le système bloque et informe l’officier que je dois fournir « Une déclaration de correction ».
Personne n’est capable de me dire où obtenir ce document. Les officiers au centre d’enrôlement, les commissariat, etc.
A l’aide.
Peux-t-on modifier ces info dans le système après validation ?
Allez sur ce lien pour toute préoccupation ou demande d’aide : https://idcam.atlassian.net/servicedesk/customer/portals
J’ai commencée la procédure d’enroulement via mon téléphone iPhone le 11/03/2025 jusqu’à arriver à la 3e étape où j’ai été invitée à payer les frais de carte d’identité qui s’élève à 10000fcfa , transaction que j’ai validée via orange money. Après avoir reçue le message d’ordre du paiement mobile, le système s’est bloqué céla fait déjà 2 jours que je patiente toujours mais rien . Je me suis rendue à un commissariat de police du centre ville et là-bas on m’a fait comprendre que je devrais patienter qu’il s’agissait d’un problème de réseau. Je patiente toujours… s’il vous plaît j’ai besoin d’aide , merci🙏🏽.
Allez sur ce lien pour toute préoccupation ou demande d’aide : https://idcam.atlassian.net/servicedesk/customer/portals
Bjr, j’ai fait mon enrôlement physique depuis le 26 février au centre qui est situé à Kotto immeuble, depuis lors, aucun message, je me suis rendue sur place, ils me demandent de faire une requête sur le site, mais je ne vois pas où je dois faire cette requête sur le site , merci de m’orienter
Allez sur ce lien pour toute préoccupation ou demande d’aide : https://idcam.atlassian.net/servicedesk/customer/portals
Allez sur ce lien pour toute préoccupation ou demande d’aide : https://idcam.atlassian.net/servicedesk/customer/portals
Bonsoir s’il vous plaît j’ai fait mon enrôlement physique à bonandjo depuis le 21mars et jusqu’au aujourd’hui toujours pas de message s’il vous plaît j’ai vraiment besoin que ma carte sorte c’est très urgent je vous supplie
Je n’arrive pas a télécharger le récépissé de ma demande. J ai déjà payé C est déjà validé maintenant ça va faire trois jours j essaie e vain de télécharger le récépissé avec lequel je doit le présenter au commissariat. Et autres choses j’ ai fait lea demande le 15mars, on m’a renvoyé jusqu’au 23mai 2025 disant que je dois venir avec le récépissé choses que je n’ai même pas encore en la possession
I hope that It will continue
j’ai besoin de faire la carte identité
Bonsoir, désolé du dérangement, j’ai fais l’enrôlement de la CNI ce jour aux environs de 14h, j’ai validé le paiement et la somme de 10000F a été coupé dans mon compte momo. Mais lorsque je me rend dans la plateforme forme on me fait comprendre que je dois encore payer.
J’ai fait ma carte depuis le 9 juin jusqu’ici on me dit que c’est pas encore sorti j’aimerais savoir si ça un problème
Bonjour je n’arrive pas à ouvrir le page afin de faire un preanrolement et cela depuis plus d’une semaines déjà, j’ai essayé avec un autre téléphone rien je n’y parviens toujours pas
Bonjour,
Le site est disponible via https://portal.idcam.cm/. Une fois sur la page, cliquez sur le menu « DÉMAREZ VOTRE PRÉ-ENRÔLEMENT ».
Merci
Bonsoir, désolé du dérangement, j’ai fais l’enrôlement de la CNI ce jour aux environs de 2 jours , j’ai validé le paiement et la somme de 10000F a été coupé dans mon compte momo. Mais lorsque je me rend dans la plateforme forme on me fait comprendre que je dois encore payer.
Bonjour, Bien vouloir consulter cette page d’aide (https://idcam.atlassian.net/servicedesk/customer/portals) ou vous rapprocher des autorités compétentes. Merci.